La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. En 405 av. C’est pourquoi, pour prouver auprès de ses alliés sa capacité à les protéger de la menace que constitue l'impérialisme athénien, les Lacédémoniens déclarent la guerre à Athènes en 431 av. Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. J.-C. Dans la démocratie athénienne antique, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens étaient très fier de leur système. En août 406 av. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. « On est revenu au temps de la Terreur. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. Pour beaucoup, les votes malencontreux de l'Ecclésia prouvent que la foule, en situation de crise, poussée par la passion et manipulée par d'habiles démagogues, est incapable de prendre les décisions raisonnables qu'une analyse lucide commanderait. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. _Dans la démocratie athénienne, les 40 000 citoyens peuvent participer à la vie politique en se rendant à l’Ecclésia (Assemblée des citoyens) pour voter les lois et choisir leurs magistrats. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. Beaucoup d'esclaves ont été vendus ou confisqués, d'autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras. J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. Et Tout cela, répétons-le avec force, en parfaite analogie avec l’évolution de la Démocratie Athénienne au 5ès av JC . C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Entre 411 et 407 av. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. Les limites de la Démocratie Athénienne. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs demos qui veut dire le peuple et kratos qui veut dire pouvoir, donc, le pouvoir du peuple) arrive à Athènes Limites de la démocratie athénienne. Etre citoyen permet de participer activement à la vie politique de sa … Or un grand nombre d’habitants d’Athènes sont exclus de la citoyenneté et donc de la vie politique : les femmes (et les enfants), les métèqueset les esclaves. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Olivier. Si la démocratie, c’est « le gouvernement du peuple par le peuple », les progrès de la démocratie se font aussi parfois par le gouvernement de certains contre le peuple. Il n'y a pas de siège. Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. Un groupe de trente oligarques, avec à leur tête Critias, disciple de Socrate et oncle de Platon, profite de l'occupation de la ville par les troupes lacédémoniennes pour fomenter un nouveau coup d'état. Or, cette conception est incompatible avec le modèle de société dont s’accompagne la démocratie. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. [...] [...] L'enfant citoyen devient citoyen Athéniens. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Une immense partie de la population est exclus de la citoyenneté, en effet, la cité d’Athènes compte 400.000 habitants et seulement 40.000 sont considérés comme étant citoyens. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. J.-C. Les réductions et suppressions mises en œuvre permettent par contrecoup de mettre en évidence les points forts des acquis démocratiques et surtout de donner aux Athéniens l'occasion de montrer leur attachement profond au régime qu'ils ont inventé. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. La guerre et les épidémies ont décimé la population. Cette question nous invite à, Dissertation de philosophie « Être ou ne pas être ? Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Pourquoi ? DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. La démocratie Athénienne est donc impérialiste. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. Le terme démocratie vient de la grecque démo qui signifie le peuple et krâtos qui signifient le pouvoir. A Athènes, au Ve … 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. J.-C. la majorité sera quelque chose d’indépassable, et c'est cela qui sera le juste, car ils [les partisans de la démocratie] disent qu'il faut que chaque citoyen ait une part égale. La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av. Quand ne l'est-il pas ? Le régime démocratique aura duré près de deux siècles. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. La démocratie directe athénienne reste imparfaite et présente certaines limites. Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. J.-C., puis en 426 av. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. En 405 av. Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. La défaite de Chéronée, en 338 av. Les Spartiates interdisent le régime démocratique. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. Tout citoyen peut d… Par anablabla  •  30 Mai 2013  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  5 551 Vues, 1/ les votants ne représentent pas le peuple entier, 2/ l’inégalité au niveau de l’éducation politique. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Des garanties contre le pouvoir personnel Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l'Héliée et surtout voter les lois. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Author: MONOD N Une nouvelle proposition de paix des Spartiates est encore rejetée sur l'incitation du démagogue Cléophon. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. Au cours de la troisième et dernière phase de la guerre, les combats directs reprennent et se concentrent en mer Egée. Alcibiade qui avait décidé de la stratégie de l’opération, se trouve compromis dans un scandale politico-religieux et refuse de revenir à Athènes pour y être jugé ; afin d'échapper à son procès, il s’enfui et se réfugie à Sparte durant l'hiver 415-414 av. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie: tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. J.-C., la pandémie emportera entre un quart et un tiers de la population d'Athènes, dont 4 400 hoplites et 300 cavaliers, ainsi que Périclès lui-même en septembre 429 av. J.-C. à Athènes et mort assassiné en Phrygie en 404 av. Tout en excluant les femmes, les esclaves et les immigrés de voter, la démocratie directe athénienne exigeait que tous les citoyens de voter sur toutes les grandes questions de gouvernement. J.-C., Athènes est appelée à l’aide par la cité démocratique de Ségeste qui est attaquée par Sélinonte, elle-même alliée de la puissante cité de Syracuse fondée par Corinthe. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. Démocratie : “pouvoir du peuple” La prose d’Aurélien Lemant dénoue le piège, pas à pas, sans haine, simplement en mutant deux chairs abîmées en poème.

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