Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? Salut ! Nous cherchions, dit Jean-François Halin, un acteur charismatique qui s’il caiee un smoking ferait immédiatement penser à Sean Connery dans le personnage de James Bond. Bon déjà, les français, on déteste qu’on nous fasse la leçon. Tu veux un verre ? Déjà, car peu s’intéressent profondément à ce sujet. Ainsi, premier intérêt de cette approche : le spectateur a quelqu’un de digne à qui se raccrocher, une personne pour laquelle éprouver de la sympathie. Oui, rappelez-vous le prologue du film, où ce pauvre personnage subit toutes sortes de harcèlement et d’insultes, jusqu’à péter un câble et commettre de funestes actes. Si on est seulement 100% con, c’est peut-être vrai, il y a ambiguïté sur les intentions. Les favelas du Brésil. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. Mais bon, en 2006, ces questions-là n’étant pas encore tellement sur la table, le spectateur de l’époque ne se sentait peut-être pas pris de haut. Si on nuance trop ou qu’on questionne, on se rapproche d’un traitement sérieux. Date de parution : Mais… le réalisateur a dépeint dans son film la réalité telle qu’elle est, point. On déteste se sentir infantilisés, et tenus par la main. Une iconographie particulière. Dans le film La Haine, Kassovitz a représenté une situation existante. Si intelligent et pertinent soit le chef d’oeuvre de Kubrick — que j’adore — et à défaut d’un personnage dans cette séquence pour tenir tête au Sergent ou à minima exprimer que ses méthodes sont violentes, le jeune spectateur peut trouver ses répliques iconiques, et les sortir dans la cours d’école pour discriminer à son tour — quoique présenter la contradiction ne suffit pas toujours à éclairer les lanternes, évidemment. Et pourtant il y a encore tellement de choses à dire, je m’excuse si je me suis éparpillé… Retenons que la question de la représentation sociale est un immense chantier en perpétuelle complexification. Je repoussais cet épisode depuis plusieurs mois, et pour cause : que voila un sujet complexe. Aujourd’hui, on se beurre la biscotte avec la comédie française OSS 117 : le Caire, nid d’espions, d’après l’oeuvre de Jean Bruce, adaptée par Jean-François Halin, co-écrite par ce dernier et Michel Hazanavicius, réalisée par Michel Hazanavicius, et sortie en avril 2006 au cinéma. Ce n’est que grâce à cela que nous l’avons domestiqué. $6.99 . Par ailleurs, si une personne privilégiée sur tous les plans écrit une histoire sur un sujet universel, reste la question de la représentation des personnages. Setine : Nous tentons d’oublier que nous sommes des animaux, mais la nature nous le rappelle. Et d’autres vont dire que oui, on peut en parler, car quitte à ce que des populations privilégiées aient la parole et soient les seules prises au sérieux, autant les laisser répandre la nouvelle que tout n’est pas aussi rose pour tout le monde. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview, l’humoriste Jérémy Ferrari explique que pour faire de l’humour noir, il faut y aller à 200%. Bon je caricature évidemment, mais à moins de moquer ce type de personnage à travers une comédie à charge, on ne peut pas non plus traiter décemment de ces problèmes. Non, j’aimerais mettre un peu d’ordre dans ma réflexion, en définissant les différentes approches qu’un auteur peut avoir. Vous confondez les Juifs et les Musulmans ! Mais y-a-t-il de bonnes façons de procéder ? Moëller : C’est notre œil, notre regard, qui nous dicte notre façon d’agir par rapport aux autres. Je le disais tout à l’heure, on peut se méprendre sur l’intention d’un auteur, surtout s’il emploie l’approche implicite. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Par ailleurs, autre intérêt de l’approche explicite des choses, l’instruction, tout simplement. Si le degré d’écriture et de lecture ne concordent pas, c’est là qu’une première fracture naît entre l’auteur et son auditoire…. Voir plus d'idées sur le thème Oss 117, Jean dujardin, Je repond. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. Sympa. Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? Mais puisque le personnage s’en sort presque tout le temps, puisqu’on nous le dé-responsabilise sans plus de remise en question, et puisqu’il sort de jolie punchlines devenues cultes, à la limite de glamouriser son inculture, le spectateur n’a pas juste de l’empathie pour Hubert, mais bien de la sympathie. (OSS 117 réussit à se défaire de ses liens ; il ouvre la porte, et trouve 2 hommes de main sur le pas de la porte) Homme de main 1 : Alors infidèle, on s’en va sans dire au revoir ? OSS 117 : … Et, paradoxalement, il voit. Tu vois quand tu fermes les…, C’est trop calme… j’aime pas trop beaucoup ça……, C’est une bonne situation ça scribe ? Au delà de la question de faire la leçon, il y a celle de la lassitude. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Il n’y peut rien, il est juste bête. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte. À feu et à sang en forêt noire. Hubert : Mais pas du tout, je suis prêt à vous dire au revoir un par un. À supposer que Les Misérables dépeigne la banlieue telle qu’elle devrait être, oui, je suis d’accord. Remarque : 63 e aventure de la série OSS 117.La particularité de cette aventure est qu'elle est narrée par le héros lui-même, Hubert Bonisseur de la Bath (alias OSS 117), alors que les autres romans de la série sont écrits à la troisième personne. Une conscience sociale s’est développée petit à petit dans la société, bref, les narrateurs font enfin face à leurs responsabilités. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Setine : Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son œil déformant. " et toua qui est-ce ti est ? Cette question de la déresponsabilisation est vraiment propre à la comédie. Pour chercher un peu de recul, je me suis tourné vers une comédie populaire du milieu des années 2 000 — donc antérieure à cette « révolution » sociale des années 2010 — qui, sous ses airs de pamphlet précurseur contre les discriminations, est avant tout une « simple » parodie des vieux James Bond. Et donc là encore, le film OSS 117 ne choisit pas si bien son camp… Oui, Hubert est globalement inculte et misogyne et raciste et tout ce qu’on veut, mais le traitement de ce personnage est franchement inégal. Quel intérêt maintenant, à laisser le spectateur repérer les discriminations par lui-même, et donc à lui faire confiance, à travers la deuxième approche ? Josette Bruce (née Josépha Pyrzbil; also Josette Dourne; 1920 – 10 February 1996) was a French novelist of Polish origin.She is remembered for taking over the literary series OSS 117 about secret agent Hubert Bonisseur de La Bath after the death of her husband Jean Bruce, creator of the series. Après, pour OSS, c’est quand même plus compliqué que ça… Déjà, car la responsabilité des vannes est partagée avec l’interprète et avec le co-scénariste — qui ne sont pas forcément de la même confession qu’Hazanavicius — mais aussi car la comédie OSS 117 traite de bien plus de sujets que de juste celui de l’antisémitisme, et personne ou presque ne serait légitime à tous les traiter à la fois. … Josette Bruce. Les auteurs ne nous racontent pas la dure vie d’une personne victime de raciste, ou de sexisme ou autre, mais s’emploie à dépeindre la toxicité de l’inébranlable inculture d’Hubert. Je m’appelle Baptiste Rambaud, disponible sur Twitter pour répondre à vos questions, à vos réactions, content de vous retrouver, et rendez-vous dans deux semaines pour la 44e séance. Des répliques de société. Sans surprise, on peut aussi bien attribuer des bons que des mauvais points à cette comédie. Vous savez…, Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. Les niveaux de lecture, j’en parlais dans l’épisode de Comment c’est Raconté consacré à Taxi Driver, ils peuvent se cumuler et s’enrichir les uns le autres, tandis que le degré de lecture, là, il faut le choisir, le définir, et il n’y en a qu’un, à un instant donné. 7 juin 2017 - Découvrez le tableau "oss 117" de Muadib 59 sur Pinterest. À l’instar de Tintin, un héros ne peut pas garder l’empathie du public s’il tue des gens, surtout en comédie, craint le réalisateur. Une pierre notable qu’un auteur privilégié peut apporter à l’édifice de la conscience sociale, et qu’on ne lui reprochera probablement pas, est celle de reconnaitre et de critiquer son propre privilège. Info : Cet article retranscrit un épisode du podcast “Comment c’est raconté ?”, disponible sur Youtube, Apple Podcasts, Soundcloud, Spotify et services de podcast par RSS. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius était assez mitigé à l’idée que son protagoniste tue des personnages, notamment à la fin où, par erreur, il exécute la princesse Al Tarouk. Bref, les femmes sont très clairement au second plan. OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. Je formule juste une mise en garde comme quoi le traitement comique de sujets sociaux, prenant soin de donner au spectateur beaucoup de recul, lui évite tout sentiment de responsabilité ou d’être concerné par les défauts que présente le protagoniste. D'Romaner beschreiwen d'Aventure vum amerikanesche Geheimdéngschtagent Hubert Bonisseur de La Bath, mat dem Matricule OSS 117 am … C’est pas tous les jours qu’on nous explique le rôle d’un muezzin, surtout pour ceux comme moi qui dormaient en cours d’histoire-géo. Moëller : Il faut laisser pleurer un nourrisson quand il va au lit, sinon on sacralise trop son coucher. OSS 117 : Mais, c’est le cycle même de la vie : lorsque quelqu’un ou quelque chose meurt, quelqu’un ou quelque chose naît ailleurs. Pourquoi une majorité de personnages blancs ? Dans une interview accordée récemment au podcast Les Couilles sur la Table, c’est à eux, que s’en prend Virginie Despentes. Dans le film Interstellar, Nolan a représenté une situation qu’il croit exister — sur la base des théories scientifiques. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. C’est LÀ, où ça dérange. Voila pour les deux approches de la représentation sociale à l’écran. Cela n’empêche pas certaines représentations sexistes du film. Enfin, et là je m’adresse aux adeptes des livres de scénario comme moi, méfiez-vous-en, concernant la question des représentations sociales. Ieveni Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. $6.99 . Dans ce cas là, on déplace la problématique : ce serait aux décideurs de mieux répartir les financements, et non seulement aux auteurs privilégiés de se remettre en question. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. Pour rester sur l’univers OSS, on retrouve ce genre d’interprétation paradoxale. Piège à Berlin pour OSS 117; Mission pyramides pour OSS 117; Priorité absolue pour OSS 117; Anathème à Athènes pour OSS 117; Œuvres de François et Martine Bruce. À force, le spectateur ou la spectatrice peut avoir un sentiment de scènes et répliques obligatoires. Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. Il se sent forcément au dessus d’Hubert. Scénario: Marguerite Duras Titre original: Son nom de Venise dans Calcutta désert Producteur: François Barat Format: Couleur Réalisation: Marguerite Duras Musique originale: Carlos dAlessio Durée: 120 min Son: Mono Pays: France Date de sortie: 1976 Directeur de la photographie: Bruno Nuytten Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, ou encore les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Comme le dit Walter Kerr dans son livre Tragedy and Comedy, une comédie se termine forcément mal malgré son happy ending, car généralement, cela signifie que le personnage reste qui il est malgré tout, qu’il garde ses défauts comportementaux, n’a rien appris de ses aventures et mésaventures. Vous connaissez la chanson : attention spoilers. Et bien tout se joue là. ... s’amusait des singulières apparitions sur le tourisme du Don du Nil du « parlementeur » tarnais se prenant pour OSS 117 au Caire ! C’est triste, et ne pas représenter les femmes dans la vie de quartier relève ici d’après lui d’une forme de dénonciation, et non de discrimination. OSS 117 : Le Caire nid d’espions, diffusion du mardi 28 janvier 2020 à 21h15 Pastiche élégant des films d'espionnage d'antan. Sacré programme. Bref, c’est le bordel. Parfois cruellement. On se moque des nuits américaines à la con, on se moque des noms de code, des personnages qui rient pour un rien, des courses poursuites à pied, des conduites en voiture irréalistes avec la route projetée derrière sur un écran et le volant qui tourne dans tous les sens, etc. Suffit-il de se renseigner sur ces sujets pour prétendre les traiter dans toute leur complexité ? OSS 117 : Quand une femme change d’homme, elle change de coiffure. Ou homosexuel ? Comme vous le savez, les années 2010 ont propulsé plus que jamais sur le devant de la scène la critique à l’égard des fictions racistes, homophobes, sexistes, antisémites, islamophobes, handiphobes, transphobes — bref, vous connaissez la chanson — que ce soit à travers une scène, une réplique, un personnage, ou une histoire complète. Josette Bruce. Ainsi, traiter non-frontalement des questions de discrimination, c’est éviter d’infantiliser, de repousser par la lassitude, et c’est capitaliser sur le pouvoir de l’inconscient, chez le spectateur. C'est là qu'explosait Dujardin en espion crétin, colonialiste et macho, avec un côté Sean Connery de BD. View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. Dans le film Avatar — du moins la première moitié — Cameron a représenté une situation qui devrait idéalement exister — l’harmonie avec la nature, tout ça. OSS 117 : Ne pas fumer me tue. 1 year ago. Josette Bruce. En mettant la discrimination du personnage sur le dos de son immaturité, et en lui appariant une femme qui ramasse les pots cassés et finit par tout lui excuser parce qu’après tout il est un enfant mignon et gentil, on normalise et banalise son comportement. " Quand une femme change d'homme, elle change de coiffure " - OSS 117 : Le Caire, nid d'espions Personne ne se dit qu’à un moment, il peut causer du tord malgré lui, sans vouloir offenser. Et bien l’intention du film a été retournée contre lui. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Capter l’empathie des spectateurs acquis à la cause, et éviter l’ambiguïté ou la mauvaise interprétation chez les spectateurs incultes en les instruisant, voila finalement les deux principaux intérêts de l’approche explicite. Ne prend-on pas le risque de banaliser ou de dé-responsabiliser, au lieu de sensibiliser ? Mais on peut être myope. Oui, le récit fera preuve de représentativité et nous épargnera l’invisibilisation des minorités, bon point, mais les minorités en question ne sont pas dupes et critiquent le recours à la technique du token, autrement dit du jeton, bref du personnage qui n’est là que pour donner bonne conscience à l’auteur tout en évitant soigneusement de traiter les problèmes de fond. Plus encore que d’éviter l’ambiguïté, cela permet même d’éviter la mauvaise interprétation. Hubert est effectivement dans ce cas de figure. Laissons la spécificité des combats sociaux respectifs à ceux qui les mènent et qui les maitrisent. Ça se tient. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. Avec mon ami Sylviano Ponzi, nous avons cependant été victimes d'arnaques en Égypte" Edit 2 : Je ne souhaite pas que cela s'ébruite, ce serait très bête que des gens aillent parler de cette affaire sur Twitter !! Et pour cause, on ne considère souvent les propos insultants que comme intentionnels. Oui, ils se lancent des poulets. ">Les pyramides d'Egypte. OSS 117 : Le Caire, nid d'espions est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006.Il possède une suite sortie en 2009, OSS 117 : Rio ne répond plus et une seconde à paraître en 2021, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. Il ne le fait pas de façon inconsciente comme dans le premier film, non, il le fait consciemment pour monter deux chinois contre deux blancs et se sortir d’affaire. Date de parution : 1958, Presses de la Cité. Les hyéroglyphes. À ce moment, son interlocuteur Moeller dit être d’accord avec lui. OSS 177 à Loktar, dans la pyramide. OSS 117 : … D'Romaner beschreiwen d'Aventure vum amerikanesche Geheimdéngschtagent Hubert Bonisseur de La Bath, mat dem Matricule OSS 117 am … La première, consiste à exprimer explicitement au spectateur que la discrimination ce n’est pas bien, et la deuxième consiste à le laisser s’en rendre compte par lui-même. OSS 117 est mort. J’en vois deux principales. C’est un peu le cas d’Hubert, il est 200% stupide. Comment aborder la question des représentations sociales ? Est-ce vraiment une approche implicite au 2nd degré, ou est-ce une représentation discriminatoire au premier degré ? What Will Happen When Queen Elizabeth II Dies. Ratings and Book Reviews (0 2 star ratings 0 reviews ) Overall rating. 2 years ago. Mission pyramides pour OSS 117. Le fait que OSS 117 soit homosexuel rompt complètement avec l'esprit du personnage. Mais, si le film sortait aujourd’hui, on lui trouverait de nouvelles choses à redire. Et bienvenue dans ce 43ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, le podcast qui déconstruit les scénarios un dimanche sur deux. Dans une interview accordée à Konbini, l’actrice Marina Foïs déclare rire aux vannes antisémites qu’on peut retrouver dans OSS, tout simplement car Michel Hazanavicius est lui-même juif — autrement dit, ce-dernier ne rit pas des juifs mais avec les juifs. Ah, mais c’est peut-être justement pour parodier les James Bond qui eux-mêmes sont sexistes, qu’OSS ne passe pas le test de Bechdel ? nardin...ti est quoi ? Les plus fidèles auditeurs d’entre vous sauront que je m’aventure régulièrement sur des thèmes qui ne relèvent pas directement des techniques de narration mais qui, quelque part, ont un lien plus ou moins proche avec les histoires. Une iconographie particulière. 7 juin 2017 - Découvrez le tableau "oss 117" de Muadib 59 sur Pinterest. (…) Guillemette Olivier-Odicino Télérama n° 2936 - 22 avril 2006 (…) Réalisée par Michel Hazanavicius, transfuge de la publicité et de la télévision, la nouvelle version d’OSS 117, inti-tulée OSS 117… Égypte, 1955. Du coup, qui dit général dit généralité, or, les généralités sont surtout faites de préconçus et de clichés… Ainsi, traiter explicitement les discriminations dans une comédie, en les formulant, c’est rendre « générale » une vérité qui ne l’était pas forcément pour tout le monde, on revient à l’importance d’instruire. Dans le fond, je suis bien d’accord. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius se réjouit que les personnages arabes soient joués par des arabes, tout autant que les blancs par des blancs. Est-ce que mes personnages seront aussi juste dans plusieurs années ? OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. J’espère que vous ne saturez pas du sujet très actuel des privilèges et de l’oppression, j’espère également que je ne dirai pas trop de conneries, et m’excuse de mettre bêtement tous les combats sociaux dans le même panier ainsi que de traiter ce sujet sans être moi-même sociologue ; en tout cas qui dit histoire dit personnages dit représentations sociales, il fallait bien aborder la chose un jour ou l’autre. Les favelas du Brésil. Comme vous le savez, les années 2010 ont propulsé plus que jamais sur le devant de la scène la critique à l’égard des fictions racistes, homophobes, sexistes, antisémites, islamophobes, handiphobes, transphobes — bref, vous connaissez la chanson — que ce soit à travers une scène, une réplique, un personnage, ou une histoire complète. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! Un jour, Cousteau gagne une prix à Cannes pour un film, quelques décennies plus tard on réalise qu’il y massacrait des poissons. Voila, le sentiment repoussant que peut susciter un personnage de clown blanc comme Larmina, quelqu’un qui est là pour vous dire « attention, le racisme c’est pas bien ». Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. Achetez en toute sécurité et au meilleur prix sur eBay, la livraison est rapide. Une autre donnée à ne pas perdre de vue, quand il est question de modernité des représentations, est celle du temps qui passe. Je m’explique. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour, le mystère des pyramides, c'est le mystère de la conscience dans laquelle on n'entre pas. Il faut être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire. Fondu au noir pour ce 43ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, merci pour votre écoute, j’espère qu’il vous a intéressé ! Est-ce décent, de parler de problèmes de privilégiés , « Trop durs, la vie en prépa privée » ; « ah, être un mec c’est quand même compliqué » ; « les impôts c’est relou ». Personne ne l'a jamais vu, nul … Il demande ainsi à la journaliste si elle a déjà mis les pieds en banlieue, et ajoute que malheureusement là où il a grandi, les hommes occupent les rues, se les sont accaparées, et les femmes sont reléguées à l’intérieur. Il ne se faisait peut-être pas la remarque pour cela, n’empêche qu’il a évité le biais du white washing — c’est à dire avoir recours à des acteurs blancs pour interpréter des personnages non-blancs — il évite de perpétuer le sentiment paternaliste insidieux qu’être blanc c’est la norme, c’est la base. Bref, tout cela va vite, ne nous emballons pas. $6.99 . Alors que Brice de Nice m'avait laissé à demi satisfait (certains passages étant drôles, le reste étant assez creux), cet OSS 117 est excellent de bout en bout ! REGARDEZ: OSS 117, l’espion qui fait mourir de rire Quand Chouchou rencontre le rôle de sa vie. Et pourtant, si, quand on offense, le plus souvent, c’est malgré soi. Si je suis totalement d’accord avec le fait qu’un personnage doive susciter l’empathie même s’il est le pire des connards — afin de déconstruire ses erreurs et de les comprendre — mais je suis quand même perplexe à l’idée de dissocier simple bêtise et véritable discrimination. Quoique. Si non, est-ce décent de parler de ses problèmes de privilégiés ? Les hyéroglyphes. OSS 117: Le Caire, nid d'espions est une comédie française réalisée par Michel Hazanavicius, d'après les romans OSS 117 de Jean Bruce. Avant ses chinoiseries, en 2017 Minute moquait Folliot pour ses visions des pyramides d’Egypte. OSS , Le Caire nid d’espions – film – AlloCiné Le coup du muezzin est peut-être attendu mais on sourit. Ou enfin, pour avoir la conscience tranquille, pourquoi pas se contenter de critiquer ses propres privilèges ? "A la bonne heure, ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga": les costumes du film. Une fois libéré de ses liens, après avoir été trahi par Larmina, Hubert lui envoie fièrement un coup de poing au visage, tandis que la jeune femme n’est pas spécialement menaçante. Ensuite, car la plupart des plus connus sont écrits par des fameux hommes blancs privilégiés — à l’exception des écrits de Linda Seger, de K.M. Date de parution : 1958, Presses de la Cité. Et bah… je n’en sais rien. Si non, alors traitons de sujets plus universels, mais faut-il opter pour la représentation équitable pourtant dénuée du fond du sujet, ou faut-il invisibiliser pour s’épargner toute représentation hypocrite ? Les degrés de lecture, ce n’est pas comme les niveaux de lecture. En effet, la scène à l’intérieur fut tournée dans une carrière de la région parisienne transformée pour l’occasion, et les scènes devant les pyramides furent tournées sur une plage marocaine. Mais aussi, car bien des ouvrages se basent sur des conventions essentialistes et réductrices — pour n’en nommer aucun. Je dois avouer que cette dichotomie m’a quelque peu posé problème, concernant OSS 117, car cette comédie navigue justement entre les deux techniques. De nos jours, à l’heure de la prise de conscience sur les féminicides, un tel geste traité avec tant de légèreté ferait tout de même crisser des dents. Romans parus sous le titre : Les Nouvelles Aventures d'OSS 117, de 1987 à 1992 (24 volumes). Une musique entêtante. No sengem Doud huet seng Fra Josette Bruce an duerno hir Duechter Martine Bruce an hiren Eedem François Bruce d'Nofolleg ugetrueden. Remarque : 63 e aventure de la série OSS 117.La particularité de cette aventure est qu'elle est narrée par le héros lui-même, Hubert Bonisseur de la Bath (alias OSS 117), alors que les autres romans de la série sont écrits à la troisième personne. Contrairement à ce que j’évoquais à l’instant — où l’on ne sait pas forcément si le fait que Larmina soit représentée comme récompense est une parodie de James Bond ou à l’inverse une écriture sexiste — l’approche explicite permet à l’auteur de dire clairement : voila ce que je pense de tel sujet.

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